Au travers des chevaux

Mon histoire, mes expériences, mes connaissances

 Depuis mon tout jeune âge, je suis passionnée des animaux et de la nature. À l'âge de 12 ans, je demande à mes parents des cours d'équitation, pour établir un lien avec le monde des chevaux. Après une longue attente, j'entre finalement dans ce merveilleux univers pour, finalement, ne jamais en sortir.

Présentation
Je suis donc en contact avec les chevaux depuis maintenant 15 ans et ma passion pour eux ne cesse d'augmenter. Depuis ce temps, je travaille tout particulièrement en équitation classique quoi que je connaisse bien les bases de l'équitation western et de l'attelage.

J'ai eu plusieurs instructeurs qui m'ont montré différentes façons de travailler avec les chevaux. Ce que je priorise plus particulièrement, ce sont les méthodes douces car elle permettent une meilleure communication avec notre cheval.

Formation
Je suis cavalière de niveau 6 classique et maintenant instructeure certifiée avec module d'obstacle (mai 2014). Ce qui veut dire que je peux former et évaluer jusqu'au niveau cavalier 4. J'ai suivi des cliniques et formations de Pat Parelli, d'équitation éthologique (Élizabeth De Corbigny), de Tellington Touch (TTouch), de travail au sol et de clicker.

Expériences, anecdotes
 Avec ces méthodes, ma jument, qui manquait énormément de respect, s'est transformée en ange, en plus de pouvoir maintenant réaliser des tours tel que dire oui et non, prendre des objets, faire la révérence, saluer et faire du pas espagnol.

 

Il y a  huit ans, lorsque j'ai acheté ma jument, elle n'avait pas été montée depuis un an et n'avait fait que de la randonnée. Elle ne restait même pas sur la piste en manège. Avec beaucoup de temps et d'effort, elle est sortie pour la première fois à une compétition régionale de dressage l'été 2007 et elle a gagné une première place au niveau entraînement.En 2008, elle est sortie pour les 4 compétitions régionales et elle est arrivée 3e en Estrie. C'est seulement avec de la patience que j'ai pu y arriver.

Croyances
Je crois très profondément en la théorie d'Élizabeth de Corbigny (équitation éthologique): On ne peut pas forcer un cheval. On doit plutôt lui apprendre comment nous respecter et lui demander poliment ce à quoi on s'attend de lui. On ne doit pas être prédateur, mais bien professeur et on doit trouver un partenaire en notre cheval.

 

"Votre cheval sait tout faire si vous savez le lui demander poliment"

                                                           Élizabeth de Corbigny